Analyses

Cette page comprend une poignée d'analyses de la loi sur l'IA, parmi plusieurs centaines, que nous avons sélectionnées. Nous avons choisi ces analyses parce qu'elles contiennent, à notre avis, des idées constructives et stimulantes sur la manière d'améliorer la loi. La première analyse est la nôtre. 

Institut pour l'avenir de la vie

Le Future of Life Institute (FLI), une organisation indépendante à but non lucratif dont l'objectif est de maximiser les avantages de la technologie et de réduire les risques qui y sont associés, a fait part à la Commission européenne de ses recommandations concernant la loi européenne sur l'IA. Il affirme que la loi devrait garantir que les fournisseurs d'IA prennent en compte l'impact de leurs applications sur la société dans son ensemble, et pas seulement sur l'individu. Les applications d'IA qui causent des préjudices négligeables aux individus peuvent causer des préjudices importants au niveau de la société. Par exemple, une application de marketing utilisée pour influencer le comportement électoral des citoyens pourrait affecter les résultats des élections. Pour en savoir plus sur les recommandations, cliquez ici.   

Institutions de l'Université de Cambridge

Le Leverhulme Centre for the Future of Intelligence et le Centre for the Study of Existential Risk, deux institutions de premier plan de l'université de Cambridge, ont fait part à la Commission européenne de leurs commentaires sur la proposition de loi européenne sur l'IA. Ils espèrent que la loi contribuera à établir des normes internationales pour favoriser les avantages et réduire les risques de l'IA. L'une de leurs recommandations est de permettre de proposer des modifications à la liste des systèmes restreints et à haut risque, afin d'accroître la flexibilité de la réglementation. Lire l'intégralité du raisonnement ici.

Access Now Europe

Access Now, une organisation qui défend et étend les droits numériques des utilisateurs à risque, a également fait part de ses commentaires sur la loi européenne sur l'IA. Elle craint que la loi, dans sa forme actuelle, n'atteigne pas l'objectif de protection des droits fondamentaux. Plus précisément, elle estime que la proposition ne va pas assez loin pour protéger les droits fondamentaux en ce qui concerne les applications biométriques telles que la reconnaissance des émotions et les polygraphes de l'IA. Le projet actuel de loi sur l'IA préconise des obligations de transparence pour ces applications, mais Access Now recommande des mesures plus strictes pour réduire tous les risques associés, telles que des interdictions. Lisez ses suggestions concrètes ici.

Michael Veale & Frederik Zuiderveen Borgesius

Michael Veale, professeur adjoint à l'University College London dans le domaine des droits et de la réglementation numériques, et Frederik Zuiderveen Borgesius, professeur de TIC et de droit privé à l'université néerlandaise Radboud, proposent une analyse approfondie de certaines des parties les plus sensibles de la loi européenne sur l'IA. L'un des points surprenants de leur article est que le respect de la loi dépendrait presque entièrement de l'auto-évaluation. L'auto-évaluation signifie qu'il n'y a pas d'obligation de se conformer à la loi. Une fois que les organismes de normalisation tels que le CEN et le CENELEC auront publié leurs normes, la vérification de la loi par un tiers ne sera plus nécessaire. L'article complet est disponible ici.

La société future

The Future Society, une organisation à but non lucratif enregistrée en Estonie, qui milite pour l'adoption responsable de l'IA au profit de l'humanité, a soumis ses commentaires à la Commission européenne sur l'Acte de l'UE sur l'IA. L'une de ses suggestions est de veiller à ce que la gouvernance reste réactive aux tendances technologiques. Cet objectif pourrait être atteint en améliorant le flux d'informations entre les institutions nationales et européennes et en compilant et en analysant systématiquement les rapports d'incidents provenant des États membres. Lire l'intégralité du retour d'information ici.

Nathalie A. Smuha et ses collègues

Nathalie A. Smuha, chercheuse à la faculté de droit de la KU Leuven, Emma Ahmed-Rengers, chercheuse en droit et informatique à l'université de Birmingham, et leurs collègues affirment que la loi européenne sur l'IA ne reconnaît pas toujours avec précision les torts et les préjudices associés aux différents types de systèmes d'IA et qu'elle n'en attribue pas la responsabilité de manière adéquate. Ils affirment également que la proposition ne fournit pas un cadre efficace pour l'application des droits et des devoirs légaux. La proposition néglige de garantir la transparence, la responsabilité et les droits de participation du public. Lire l'article complet ici.

L'Alliance européenne pour les PME du secteur numérique

L'alliance européenne DIGITAL SME Alliance, un réseau de petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des TIC en Europe, se félicite de l'harmonisation de la réglementation sur l'IA et de l'accent mis sur l'IA éthique dans l'UE, mais suggère de nombreuses améliorations afin d'éviter de surcharger les PME. Par exemple, elle soutient que lorsque les évaluations de conformité seront basées sur des normes, les PME devraient participer activement à l'élaboration de ces normes. Dans le cas contraire, les normes risquent d'être rédigées d'une manière impraticable pour les PME. De nombreuses autres recommandations peuvent être lues ici.

Le coût de la loi européenne sur l'IA

Le Center for Data Innovation, une organisation à but non lucratif axée sur l'innovation fondée sur les données, a publié un rapport affirmant que la loi européenne sur l'IA coûtera 31milliards d'eurosau cours des cinq prochaines années et réduira les investissements dans l'IA de près de 20 %. L'entrepreneur Meeri Haataja et l'universitaire Joanna Bryson ont publié leurs propres recherches, qui indiquent que le coût sera probablement bien moindre, car la réglementation ne couvre qu'une petite partie des applications de l'IA considérées comme présentant un risque élevé. En outre, l'analyse des coûts ne tient pas compte de tous les avantages de la réglementation pour le public. Enfin, le CEPS, un groupe de réflexion et un forum de débat sur les affaires européennes, a publié sa propre analyse des estimations de coûts et est parvenu à une conclusion similaire à celle de M. Haataja et de Mme Bryson.  

Le préjudice sociétal et la loi

Nathalie Smuha, distingue le préjudice sociétal du préjudice individuel dans le contexte de la loi sur l'AI. Le préjudice sociétal ne concerne pas les intérêts d'un individu en particulier, mais prend en compte les préjudices subis par la société dans son ensemble, au-delà de la somme des intérêts individuels. Elle affirme que la proposition reste imprégnée de préoccupations liées presque exclusivement aux préjudices individuels et semble négliger la nécessité d'une protection contre les préjudices sociétaux de l'IA. L'article complet peut être lu ici.

Le rôle des normes

Des chercheurs d'Oxford Information Labs examinent le rôle que la loi européenne sur l'IA confère aux normes relatives à l'IA. Ils soulignent que la conformité à des normes harmonisées créera une présomption de conformité pour les applications et les services d'IA à haut risque. Cela permettra de renforcer la confiance dans le respect des exigences complexes du règlement proposé et d'inciter fortement l'industrie à se conformer aux normes européennes. L'analyse détaillée du rôle des normes dans le règlement de l'UE sur l'IA est disponible ici.

Analyses

This page includes a handful of analyses of the AI Act, among many hundreds, that we have selected. We have chosen these analyses because, in our view, they contain constructive and thought-provoking ideas on how to improve the Act. The first analysis is our own. 

Future of Life Institute

The Future of Life Institute (FLI), an independent nonprofit with the goal of maximising the benefits of technology and reducing its associated risks, shared its recommendations for the EU AI Act with the European Commission. It argues that the Act should ensure that AI providers consider the impact of their applications on society at large, not just the individual. AI applications that cause negligible harms to individuals could cause significant harms at the societal level. For example, a marketing application used to influence citizens’ voting behaviour could affect the results of elections. Read more of the recommendations here.   

University of Cambridge institutions

Leverhulme Centre for the Future of Intelligence and Centre for the Study of Existential Risk, two leading institutions at the University of Cambridge, provided their feedback on the proposed EU AI law to the European Commission. They hope that the Act will help to set standards internationally for enabling the benefits and reducing the risks of AI. One of their recommendations is to allow changes to the list of restricted and high-risk systems to be proposed, increasing the flexibility of the regulation. Read the full reasoning here.

Access Now Europe

Access Now, an organisation that defends and extends the digital rights of users at risk, has also provided feedback on the EU AI Act. It worries that the law, in its current form, would fail to achieve the objective of protecting fundamental rights. Specifically, it does not think that the proposal goes far enough to protect fundamental rights in relation to biometric applications such as emotion recognition and AI polygraphs. The current draft of the AI Act advocates for transparency obligations for these applications, but Access Now recommends stronger measures to reduce all associated risks, such as bans. Read its concrete suggestions here.

Michael Veale & Frederik Zuiderveen Borgesius

Michael Veale, Assistant Professor at University College London in Digital Rights and Regulation, and Frederik Zuiderveen Borgesius, Professor of ICT and Private Law at the Dutch Radboud University, provide a thorough analysis of some of the most sensitive parts of the EU AI Act. One of their article’s many surprising insights is that compliance with the law would almost completely depend on self-assessment. Self-assessment means that there is no enforcement to comply with the law. Once standardisation bodies such as CEN and CENELEC have published their standards, third-party verification with the law will no longer be required. The full article can be found here.

The Future Society

The Future Society, a nonprofit organisation registered in Estonia, which advocates for the responsible adoption of AI for the benefit of humanity, submitted its feedback to the European Commission on the EU AI Act. One of its suggestions is to ensure governance remains responsive to technological trends. This could be achieved by improving the flow of information between national and European institutions and systematically compiling and analysing incident reports from member states. Read the full feedback here.

Nathalie A. Smuha and colleagues

Nathalie A. Smuha, Researcher at the Faculty of Law at KU Leuven, Emma Ahmed-Rengers, PhD Researcher in Law and Computer Science at the University of Birmingham, and colleagues argue that the EU AI Act does not always accurately recognise the wrongs and harms associated with different kinds of AI systems nor allocate responsibility for them adequately. They also state that the proposal does not provide an effective framework for the enforcement of legal rights and duties. The proposal neglects to ensure meaningful transparency, accountability, and rights of public participation. Read the full article here.

The European DIGITAL SME Alliance

The European DIGITAL SME Alliance, a network of ICT small and medium enterprises (SME) in Europe, welcomes a harmonised AI regulation and focus on ethical AI in the EU but suggests many improvements to avoid overburdening SMEs. For instance, it contends that wherever conformity assessments will be based on standards, SMEs should actively participate in the development of those standards. Otherwise, standards may be written in a way that is impractical for SMEs. Many other recommendations can be read here.

The cost of the EU AI Act

Center for Data Innovation, a nonprofit focused on data-driven innovation, published a report claiming that the EU AI Act will cost 31 billion over the next five years and reduce AI investments by almost 20%. Entrepreneur Meeri Haataja and academic Joanna Bryson published their own research writing that it will likely be much cheaper, as the regulation covers mostly a small proportion of AI applications considered high-risk. In addition, the cost analysis does not consider all the benefits of regulation to the public. Finally, CEPS, a think tank and forum for debate on EU affairs, posted their own analyses of the cost estimates and reached a similar conclusion to Haataja and Bryson.