La loi européenne sur l'intelligence artificielle

Développements et analyses actualisés de la loi européenne sur l'IA

Explorateur de la loi sur l'IA

Consultez le texte intégral de la loi sur l'IA en ligne. Recherchez dans la loi les parties qui vous concernent.

Vérificateur de conformité

Découvrez en 10 minutes comment la loi sur l'IA vous affectera en répondant à une série de questions simples.

Qu'est-ce que la loi européenne sur l'IA ?

Laloi sur l'IA est une proposition de loi européenne sur l'intelligence artificielle (IA) - la première loi complète sur l'IA par un régulateur majeur dans le monde.. La loi classe les applications de l'IA dans trois catégories de risque. Premièrement, les applications et les systèmes qui qui créent un risque inacceptable, tels que les systèmes d'évaluation sociale gérés par le gouvernement, du type de ceux utilisés en Chine, sont interdits. Deuxièmement, les applications à haut risque, comme un outil de balayage de CV qui classe les candidats à l'emploi, sont soumises à des exigences légales spécifiques. sont soumises à des exigences légales spécifiques. Enfin, les applications qui ne sont pas explicitement interdites ou répertoriées comme étant à haut risque ne sont pas réglementées. ne sont pas réglementées.

Pourquoi s'en préoccuper ?

Les applications d'IA influencent les informations que vous voyez en ligne en prédisant le contenu qui vous intéresse, capturent et analysent les données des visages pour faire appliquer les lois ou personnaliser les publicités, et sont utilisées pour diagnostiquer et traiter le cancer. En d'autres termes, l'IA affecte de nombreux aspects de votre vie.

À l'instar du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE en 2018, la loi européenne sur l'IA pourrait devenir une norme mondiale, déterminant dans quelle mesure l'IA a un effet positif plutôt que négatif sur votre vie, où que vous soyez. Le règlement de l'UE sur l'IA fait déjà des vagues à l'échelle internationale. Fin septembre 2021, le Congrès brésilien a a adopté un projet de loi créant un cadre juridique pour l'intelligence artificielle. Ce projet de loi doit encore être adopté par le Sénat brésilien.

Comment les organisations peuvent-elles l'appliquer ?

FLI a développé un nouvel outil pour aider les PME et les startups européennes à mieux comprendre si elles peuvent avoir des obligations légales en vertu de la loi européenne sur l'IA ou si elles peuvent mettre en œuvre la loi uniquement pour faire en sorte que leur entreprise soit plus digne de confiance. Veuillez noter que la loi est encore en cours de négociation et que notre outil est une simplification. Il existe actuellement trois positions avec des propositions différentes pour l'Acte et nous avons été sélectifs pour rendre l'outil plus facile à utiliser. Cet outil peut vous donner une idée des obligations auxquelles votre système pourrait être confronté. Cet outil est encore en cours d'élaboration. Veuillez utiliser l'outil ici.

Articles sur la loi sur l'IA

Mise en œuvre de la loi sur l'IA : Calendrier et prochaines étapes

Dans cet article, nous présentons les dates clés de la mise en œuvre de la loi sur l'IA. Nous dressons également la liste des actes de droit dérivé que la Commission pourrait ajouter pour compléter la loi sur l'IA, ainsi que des lignes directrices qu'elle pourrait publier pour soutenir les efforts de mise en conformité. Les...

The EU Artificial Intelligence Act

Up-to-date developments and analyses of the EU AI Act

AI Act Explorer

Browse the full AI Act text online. Search within the Act for parts which are relevant to you.

Compliance Checker

Discover how the AI Act will affect you in 10 minutes by answering a series of straightforward questions.

What is the EU AI Act?

The AI Act is a proposed European law on artificial intelligence (AI) – the first comprehensive law on AI by a major regulator anywhere. The law assigns applications of AI to three risk categories. First, applications and systems that create an unacceptable risk, such as government-run social scoring of the type used in China, are banned. Second, high-risk applications, such as a CV-scanning tool that ranks job applicants, are subject to specific legal requirements. Lastly, applications not explicitly banned or listed as high-risk are largely left unregulated.

Why should you care?

AI applications influence what information you see online by predicting what content is engaging to you, capture and analyse data from faces to enforce laws or personalise advertisements, and are used to diagnose and treat cancer. In other words, AI affects many parts of your life.

Like the EU’s General Data Protection Regulation (GDPR) in 2018, the EU AI Act could become a global standard, determining to what extent AI has a positive rather than negative effect on your life wherever you may be. The EU’s AI regulation is already making waves internationally. In late September 2021, Brazil’s Congress passed a bill that creates a legal framework for artificial intelligence. It still needs to pass the country’s Senate. 

How can organisations apply it?

We have developed a new tool at FLI to help European SMEs and startups better understand whether they might have any legal obligations under the EU AI Act or whether they may implement the Act solely to make their business stand out as more trustworthy. Please note that the Act is still in negotiations, and our tool is a simplification. There are three positions with different proposals for the Act currently available and we were selective to make the tool more user-friendly. This tool can help give an indication about what obligations your system might face. This tool is still a work in progress. Please use the tool here.

Articles on the AI Act

AI Act Implementation: Timelines & Next steps

In this article we provide an outline of the key dates relevant to the implementation of the AI Act. We also list some secondary legislation that the Commission might add to supplement the AI Act, and some guidelines it may publish to support compliance efforts. The...