Table des matières

Section 1 : Classification des systèmes d'IA comme étant à haut risque

Article 6 : Règles de classification des systèmes d'IA à haut risque

Article 7 : modifications de l'annexe III

Section 2 : Exigences relatives aux systèmes d'IA à haut risque

Article 8 : Respect des exigences

Article 9 : Système de gestion des risques

Article 10 : Données et gouvernance des données

Article 11 : Documentation technique

Article 12 : Tenue de registres

Article 13 : Transparence et information des entreprises de déploiement

Article 14 : Surveillance humaine

Article 15 : Précision, robustesse et cybersécurité

Section 3 : Obligations des fournisseurs et des déployeurs de systèmes d'IA à haut risque et des autres parties

Article 16 : Obligations des fournisseurs de systèmes d'IA à haut risque

Article 17 : Système de gestion de la qualité

Article 18 : Conservation de la documentation

Article 19 : Journaux générés automatiquement

Article 20 : Actions correctives et obligation d'information

Article 21 : Coopération avec les autorités compétentes

Article 22 : Représentants autorisés des fournisseurs de systèmes d'IA à haut risque

Article 23 : Obligations des importateurs

Article 24 : Obligations des distributeurs

Article 25 : Responsabilités tout au long de la chaîne de valeur de l'IA

Article 26 : Obligations des déployeurs de systèmes d'IA à haut risque

Article 27 : Évaluation de l'impact sur les droits fondamentaux des systèmes d'IA à haut risque

Section 4 : Autorités de notification et organismes notifiés

Article 28 : Autorités de notification

Article 29 : Demande de notification d'un organisme d'évaluation de la conformité

Article 30 : Procédure de notification

Article 31 : Exigences relatives aux organismes notifiés

Article 32 : Présomption de conformité aux exigences relatives aux organismes notifiés

Article 33 : Filiales et sous-traitance des organismes notifiés

Article 34 : Obligations opérationnelles des organismes notifiés

Article 35 : Numéros d'identification et listes des organismes notifiés désignés en vertu du présent règlement

Article 36 : Modifications des notifications

Article 37 : Contestation de la compétence des organismes notifiés

Article 38 : Coordination des organismes notifiés

Article 39 : Organismes d'évaluation de la conformité de pays tiers

Section 5 : Normes, évaluation de la conformité, certificats, enregistrement

Article 40 : Normes harmonisées et résultats de la normalisation

Article 41 : Spécifications communes

Article 42 : Présomption de conformité à certaines exigences

Article 43 : Évaluation de la conformité

Article 44 : Certificats

Article 45 : Obligations d'information des organismes notifiés

Article 46 : Dérogation à la procédure d'évaluation de la conformité

Article 47 : Déclaration de conformité de l'UE

Article 48 : Marquage CE

Article 49 : Enregistrement

Section 1 : Surveillance après la mise sur le marché

Article 72 : Surveillance des fournisseurs après la mise sur le marché et plan de surveillance après la mise sur le marché pour les systèmes d'IA à haut risque

Section 2 : Partage d'informations sur les incidents graves

Article 73 : Notification des incidents graves

Section 3 : Exécution

Article 74 : Surveillance du marché et contrôle des systèmes d'IA dans le marché de l'Union

Article 75 : Assistance mutuelle, surveillance du marché et contrôle des systèmes d'IA à usage général

Article 76 : Supervision des tests en conditions réelles par les autorités de surveillance du marché

Article 77 : Pouvoirs des autorités chargées de la protection des droits fondamentaux

Article 78 : Confidentialité

Article 79 : Procédure de traitement des systèmes d'IA présentant un risque au niveau national

Article 80 : Procédure de traitement des systèmes d'IA classés par le fournisseur comme ne présentant pas de risque élevé en application de l'annexe III

Article 81 : Procédure de sauvegarde de l'Union

Article 82 : Systèmes d'IA conformes présentant un risque

Article 83 : Non-respect formel

Article 84 : Structures de soutien aux essais de l'IA de l'Union

Section 4 : Recours

Article 85 : Droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance du marché

Article 86 : Droit à l'explication des décisions individuelles

Article 87 : Signalement des infractions et protection des personnes qui les signalent

Section 5 : Supervision, enquête, application et contrôle concernant les fournisseurs de modèles d'IA à usage général

Article 88 : Exécution des obligations incombant aux fournisseurs de modèles d'IA à usage général

Article 89 : Actions de suivi

Article 90 : Alertes sur les risques systémiques par le groupe scientifique

Article 91 : Pouvoir de demander des documents et des informations

Article 92 : Pouvoir d'évaluation

Article 93 : Pouvoir de demander des mesures

Article 94 : Droits procéduraux des opérateurs économiques du modèle d'IA à usage général

Récitals

Annexes

Recherche dans le cadre de la loi

Annexe VII : Conformité sur la base de l'évaluation du système de gestion de la qualité et de l'évaluation de la documentation technique

Résumé

L'article 43 prévoit certains scénarios dans lesquels une "évaluation de la conformité" pourrait être requise. La présente annexe décrit le processus d'évaluation du système de gestion de la qualité et de la documentation technique des systèmes d'IA.

En résumé : le fournisseur doit soumettre une demande comprenant des détails sur les systèmes d'IA, les procédures de gestion de la qualité et une déclaration indiquant que la demande n'a pas été soumise ailleurs. L'organisme notifié évalue le système et notifie la décision au prestataire. Toute modification du système doit être signalée à l'organisme notifié. Le fournisseur doit également introduire une demande d'évaluation de la documentation technique du système d'IA.

L'organisme notifié examine la documentation et peut demander des preuves ou des essais supplémentaires. Si le système d'IA répond aux exigences, un certificat est délivré. Dans le cas contraire, le fournisseur sera informé du refus et de ses motifs. Les modifications du système d'IA susceptibles d'affecter la conformité doivent être évaluées par l'organisme notifié. Le fournisseur doit permettre à l'organisme notifié d'accéder aux locaux à des fins d'évaluation et partager toutes les informations nécessaires. L'organisme notifié effectuera des audits périodiques pour s'assurer que le fournisseur maintient le système de gestion de la qualité.

Généré par CLaiRK, édité par nous.

NOTE : Cette traduction est une traduction générée par une machine. Il ne s'agit pas de la traduction officielle fournie par le Parlement européen. Lorsque la loi sur l'IA sera publiée au journal officiel, les traductions générées par la machine seront remplacées par les traductions officielles.

1. Introduction

La conformité fondée sur une évaluation du système de gestion de la qualité et une évaluation de la documentation technique est la procédure d'évaluation de la conformité basée sur les points 2 à 5.

2. Vue d'ensemble

Le système de gestion de la qualité approuvé pour la conception, le développement et les essais des systèmes d'IA conformément à l'article 17 est examiné conformément au point 3 et fait l'objet d'une surveillance conformément au point 5. La documentation technique du système d'IA est examinée conformément au point 4.

3. Système de gestion de la qualité

3.1. La demande du prestataire doit comprendre

(a) le nom et l'adresse du prestataire et, si la demande est introduite par un mandataire, le nom et l'adresse de ce dernier ;

(b) la liste des systèmes d'IA relevant du même système de gestion de la qualité ;

(c) la documentation technique relative à chaque système d'IA relevant du même système de gestion de la qualité ;

(d) la documentation relative au système de gestion de la qualité, qui couvre tous les aspects énumérés à l'article 17;

(e) une description des procédures mises en place pour garantir que le système de gestion de la qualité reste adéquat et efficace ;

(f) une déclaration écrite attestant que la même demande n'a pas été introduite auprès d'un autre organisme notifié.

3.2. Le système de gestion de la qualité est évalué par l'organisme notifié, qui détermine s'il satisfait aux exigences visées à l'article 17. La décision est notifiée au prestataire ou à son mandataire. La notification contient les conclusions de l'évaluation du système de gestion de la qualité et la décision d'évaluation motivée.

3.3. Le système de gestion de la qualité tel qu'il a été approuvé doit continuer à être mis en œuvre et entretenu par le prestataire afin qu'il reste adéquat et efficace.

3.4. Tout projet de modification du système de gestion de la qualité approuvé ou de la liste des systèmes d'IA couverts par celui-ci est porté à la connaissance de l'organisme notifié par le prestataire. Les modifications proposées sont examinées par l'organisme notifié qui décide si le système de gestion de la qualité modifié continue à satisfaire aux exigences visées au point 3.2 ou si une réévaluation est nécessaire. L'organisme notifié notifie sa décision au fournisseur. La notification contient les conclusions de l'examen des modifications et la décision d'évaluation motivée.

4. Contrôle de la documentation technique.

4.1. Outre la demande visée au point 3, une demande d'évaluation de la documentation technique relative au système d'IA que le fournisseur a l'intention de mettre sur le marché ou de mettre en service et qui est couvert par le système de gestion de la qualité visé au point 3 est introduite par le fournisseur auprès d'un organisme notifié de son choix.

4.2. La demande comprend

(a) le nom et l'adresse du prestataire ;

(b) une déclaration écrite attestant que la même demande n'a pas été introduite auprès d'un autre organisme notifié ;

(c) la documentation technique visée à l'annexe IV.

4.3. La documentation technique est examinée par l'organisme notifié. Le cas échéant, et dans la limite de ce qui est nécessaire à l'accomplissement de ses tâches, l'organisme notifié se voit accorder un accès complet aux ensembles de données de formation, de validation et d'essai utilisés, y compris, le cas échéant et sous réserve des garanties de sécurité, par l'intermédiaire d'API ou d'autres moyens et outils techniques pertinents permettant l'accès à distance.

4.4. Lors de l'examen de la documentation technique, l'organisme notifié peut demander au fournisseur de fournir des preuves supplémentaires ou d'effectuer des essais complémentaires afin de permettre une évaluation correcte de la conformité du système d'IA aux exigences énoncées au chapitre III, section 2. Lorsque l'organisme notifié n'est pas satisfait des essais effectués par le fournisseur, il effectue lui-même directement les essais adéquats, s'il y a lieu.

4.5. Lorsque cela est nécessaire pour évaluer la conformité du système d'IA à haut risque aux exigences énoncées au chapitre III, section 2, après que tous les autres moyens raisonnables de vérification de la conformité ont été épuisés et se sont révélés insuffisants, et sur demande motivée, l'organisme notifié se voit également accorder l'accès aux modèles de formation et d'entraînement du système d'IA, y compris à ses paramètres pertinents. Cet accès est soumis au droit de l'Union en vigueur en matière de protection de la propriété intellectuelle et des secrets commerciaux.

4.6. La décision de l'organisme notifié est notifiée au prestataire ou à son mandataire. La notification contient les conclusions de l'évaluation de la documentation technique et la décision d'évaluation motivée. Lorsque le système d'IA est conforme aux exigences énoncées au chapitre III, section 2, l'organisme notifié délivre une attestation d'évaluation de la documentation technique de l'Union. Le certificat indique le nom et l'adresse du fournisseur, les conclusions de l'examen, les conditions (éventuelles) de sa validité et les données nécessaires à l'identification du système d'IA. Le certificat et ses annexes contiennent toutes les informations utiles pour permettre l'évaluation de la conformité du système d'IA et, le cas échéant, le contrôle du système d'IA en cours d'utilisation. Lorsque le système d'IA n'est pas conforme aux exigences énoncées au chapitre III, section 2, l'organisme notifié refuse de délivrer une attestation d'évaluation de la documentation technique de l'Union et en informe le demandeur, en précisant les raisons de son refus. Lorsque le système d'IA ne satisfait pas à l'exigence relative aux données utilisées pour l'entraîner, une nouvelle formation du système d'IA est nécessaire avant la demande d'une nouvelle évaluation de la conformité. Dans ce cas, la décision d'évaluation motivée de l'organisme notifié refusant de délivrer le certificat d'évaluation de la documentation technique de l'Union contient des considérations spécifiques sur les données de qualité utilisées pour entraîner le système d'IA, en particulier sur les raisons de la non-conformité.

4.7. Toute modification du système d'IA susceptible d'affecter la conformité du système d'IA aux exigences ou sa destination est évaluée par l'organisme notifié qui a délivré l'attestation d'évaluation de la documentation technique de l'Union. Le fournisseur informe cet organisme notifié de son intention d'introduire l'une des modifications susmentionnées ou s'il a connaissance de l'existence de telles modifications. Les modifications envisagées sont évaluées par l'organisme notifié, qui décide si ces modifications nécessitent une nouvelle évaluation de la conformité conformément à l'article 43, paragraphe 4, ou si elles peuvent être traitées au moyen d'un complément à l'attestation d'évaluation de la documentation technique de l'Union. Dans ce dernier cas, l'organisme notifié évalue les modifications, notifie sa décision au fournisseur et, lorsque les modifications sont approuvées, délivre au fournisseur un complément à l'attestation d'évaluation de la documentation technique de l'Union.

5. Surveillance du système de gestion de la qualité approuvé.

5.1. Le but de la surveillance effectuée par l'organisme notifié visé au point 3 est de s'assurer que le prestataire respecte dûment les termes et conditions du système de gestion de la qualité approuvé.

5.2. Aux fins de l'évaluation, le fournisseur permet à l'organisme notifié d'accéder aux locaux où se déroulent la conception, le développement et les essais des systèmes d'IA. Le fournisseur partage en outre avec l'organisme notifié toutes les informations nécessaires.

5.3. L'organisme notifié effectue des audits périodiques pour s'assurer que le fournisseur maintient et applique le système de gestion de la qualité et fournit au fournisseur un rapport d'audit. Dans le cadre de ces audits, l'organisme notifié peut effectuer des essais complémentaires des systèmes d'IA pour lesquels un certificat d'évaluation de la documentation technique de l'Union a été délivré.

Commentaires - Nous travaillons à l'amélioration de cet outil. Veuillez envoyer vos commentaires à Taylor Jones à l'adresse suivante : taylor@futureoflife.org

Le texte utilisé dans cet outil est la "Loi sur l'intelligence artificielle, Rectificatif, 19 avril 2024". Dossier interinstitutionnel : 2021/0106(COD)

Table of contents

Section 1: Classification of AI Systems as High-Risk

Article 6: Classification Rules for High-Risk AI Systems

Article 7: Amendments to Annex III

Section 2: Requirements for High-Risk AI Systems

Article 8: Compliance with the Requirements

Article 9: Risk Management System

Article 10: Data and Data Governance

Article 11: Technical Documentation

Article 12: Record-Keeping

Article 13: Transparency and Provision of Information to Deployers

Article 14: Human Oversight

Article 15: Accuracy, Robustness and Cybersecurity

Section 3: Obligations of Providers and Deployers of High-Risk AI Systems and Other Parties

Article 16: Obligations of Providers of High-Risk AI Systems

Article 17: Quality Management System

Article 18: Documentation Keeping

Article 19: Automatically Generated Logs

Article 20: Corrective Actions and Duty of Information

Article 21: Cooperation with Competent Authorities

Article 22: Authorised Representatives of providers of high-risk AI systems

Article 23: Obligations of Importers

Article 24: Obligations of Distributors

Article 25: Responsibilities Along the AI Value Chain

Article 26: Obligations of Deployers of High-Risk AI Systems

Article 27: Fundamental Rights Impact Assessment for High-Risk AI Systems

Section 4: Notifying Authorities and Notified Bodies

Article 28: Notifying Authorities

Article 29: Application of a Conformity Assessment Body for Notification

Article 30: Notification Procedure

Article 31: Requirements Relating to Notified Bodies

Article 32: Presumption of Conformity with Requirements Relating to Notified Bodies

Article 33: Subsidiaries of and Subcontracting by Notified Bodies

Article 34: Operational Obligations of Notified Bodies

Article 35: Identification Numbers and Lists of Notified Bodies Designated Under this Regulation

Article 36: Changes to Notifications

Article 37: Challenge to the Competence of Notified Bodies

Article 38: Coordination of Notified Bodies

Article 39: Conformity Assessment Bodies of Third Countries

Section 5: Standards, Conformity Assessment, Certificates, Registration

Article 40: Harmonised Standards and Standardisation Deliverables

Article 41: Common Specifications

Article 42: Presumption of Conformity with Certain Requirements

Article 43: Conformity Assessment

Article 44: Certificates

Article 45: Information Obligations of Notified Bodies

Article 46: Derogation from Conformity Assessment Procedure

Article 47: EU Declaration of Conformity

Article 48: CE Marking

Article 49: Registration

Section 1: Post-Market Monitoring

Article 72: Post-Market Monitoring by Providers and Post-Market Monitoring Plan for High-Risk AI Systems

Section 2: Sharing of Information on Serious Incidents

Article 73: Reporting of Serious Incidents

Section 3: Enforcement

Article 74: Market Surveillance and Control of AI Systems in the Union Market

Article 75: Mutual Assistance, Market Surveillance and Control of General Purpose AI Systems

Article 76: Supervision of Testing in Real World Conditions by Market Surveillance Authorities

Article 77: Powers of Authorities Protecting Fundamental Rights

Article 78: Confidentiality

Article 79: Procedure for Dealing with AI Systems Presenting a Risk at National Level

Article 80: Procedure for Dealing with AI Systems Classified by the Provider as a Not High-Risk in Application of Annex III

Article 81: Union Safeguard Procedure

Article 82: Compliant AI Systems Which Present a Risk

Article 83: Formal Non-Compliance

Article 84: Union AI Testing Support Structures

Section 4: Remedies

Article 85: Right to Lodge a Complaint with a Market Surveillance Authority

Article 86: A Right to Explanation of Individual Decision-Making

Article 87: Reporting of Breaches and Protection of Reporting Persons

Section 5: Supervision, Investigation, Enforcement and Monitoring in Respect of Providers of General Purpose AI Models

Article 88: Enforcement of Obligations on Providers of General Purpose AI Models

Article 89 : Monitoring Actions

Article 90: Alerts of Systemic Risks by the Scientific Panel

Article 91: Power to Request Documentation and Information

Article 92: Power to Conduct Evaluations

Article 93: Power to Request Measures

Article 94: Procedural Rights of Economic Operators of the General Purpose AI Model

Recitals

Annexes

Search within the Act

Annex VII: Conformity Based on Assessment of Quality Management System and Assessment of Technical Documentation

Summary

Article 43 provides some scenarios in which a 'conformity assessment' might be required. This Annex outlines the process for assessing the quality management system and technical documentation of AI systems.

In summary: The provider must submit an application including details about the AI systems, quality management procedures, and a declaration that the application hasn't been submitted elsewhere. The notified body will assess the system and notify the provider of the decision. Any changes to the system must be reported to the notified body. The provider must also submit an application for the assessment of the technical documentation of the AI system.

The notified body will examine the documentation and may require further evidence or tests. If the AI system meets the requirements, a certificate will be issued. If not, the provider will be informed of the refusal and the reasons. Changes to the AI system that could affect compliance must be assessed by the notified body. The provider must allow the notified body to access the premises for assessment purposes and share all necessary information. The notified body will carry out periodic audits to ensure the provider maintains the quality management system.

Generated by CLaiRK, edited by us.

NOTE: This translation is a machine-generated translation. It is not the official translation provided by the European Parliament. When the AI Act is published in the official journal, the machine-generated translations will be replaced by the official translations.

1. Introduction

Conformity based on an assessment of the quality management system and an assessment of the technical documentation is the conformity assessment procedure based on points 2 to 5.

2. Overview

The approved quality management system for the design, development and testing of AI systems pursuant to Article 17 shall be examined in accordance with point 3 and shall be subject to surveillance as specified in point 5. The technical documentation of the AI system shall be examined in accordance with point 4.

3. Quality management system

3.1. The application of the provider shall include:

(a) the name and address of the provider and, if the application is lodged by an authorised representative, also their name and address;

(b) the list of AI systems covered under the same quality management system;

(c) the technical documentation for each AI system covered under the same quality management system;

(d) the documentation concerning the quality management system which shall cover all the aspects listed under Article 17;

(e) a description of the procedures in place to ensure that the quality management system remains adequate and effective;

(f) a written declaration that the same application has not been lodged with any other notified body.

3.2. The quality management system shall be assessed by the notified body, which shall determine whether it satisfies the requirements referred to in Article 17. The decision shall be notified to the provider or its authorised representative. The notification shall contain the conclusions of the assessment of the quality management system and the reasoned assessment decision.

3.3. The quality management system as approved shall continue to be implemented and maintained by the provider so that it remains adequate and efficient.

3.4. Any intended change to the approved quality management system or the list of AI systems covered by the latter shall be brought to the attention of the notified body by the provider. The proposed changes shall be examined by the notified body, which shall decide whether the modified quality management system continues to satisfy the requirements referred to in point 3.2 or whether a reassessment is necessary. The notified body shall notify the provider of its decision. The notification shall contain the conclusions of the examination of the changes and the reasoned assessment decision.

4. Control of the technical documentation.

4.1. In addition to the application referred to in point 3, an application with a notified body of their choice shall be lodged by the provider for the assessment of the technical documentation relating to the AI system which the provider intends to place on the market or put into service and which is covered by the quality management system referred to under point 3.

4.2. The application shall include:

(a) the name and address of the provider;

(b) a written declaration that the same application has not been lodged with any other notified body;

(c) the technical documentation referred to in Annex IV.

4.3. The technical documentation shall be examined by the notified body. Where relevant, and limited to what is necessary to fulfil its tasks, the notified body shall be granted full access to the training, validation, and testing data sets used, including, where appropriate and subject to security safeguards, through API or other relevant technical means and tools enabling remote access.

4.4. In examining the technical documentation, the notified body may require that the provider supply further evidence or carry out further tests so as to enable a proper assessment of the conformity of the AI system with the requirements set out in Chapter III, Section 2. Where the notified body is not satisfied with the tests carried out by the provider, the notified body shall itself directly carry out adequate tests, as appropriate.

4.5. Where necessary to assess the conformity of the high-risk AI system with the requirements set out in Chapter III, Section 2, after all other reasonable means to verify conformity have been exhausted and have proven to be insufficient, and upon a reasoned request, the notified body shall also be granted access to the training and trained models of the AI system, including its relevant parameters. Such access shall be subject to existing Union law on the protection of intellectual property and trade secrets.

4.6. The decision of the notified body shall be notified to the provider or its authorised representative. The notification shall contain the conclusions of the assessment of the technical documentation and the reasoned assessment decision. Where the AI system is in conformity with the requirements set out in Chapter III, Section 2, the notified body shall issue a Union technical documentation assessment certificate. The certificate shall indicate the name and address of the provider, the conclusions of the examination, the conditions (if any) for its validity and the data necessary for the identification of the AI system. The certificate and its annexes shall contain all relevant information to allow the conformity of the AI system to be evaluated, and to allow for control of the AI system while in use, where applicable. Where the AI system is not in conformity with the requirements set out in Chapter III, Section 2, the notified body shall refuse to issue a Union technical documentation assessment certificate and shall inform the applicant accordingly, giving detailed reasons for its refusal. Where the AI system does not meet the requirement relating to the data used to train it, retraining of the AI system will be needed prior to the application for a new conformity assessment. In this case, the reasoned assessment decision of the notified body refusing to issue the Union technical documentation assessment certificate shall contain specific considerations on the quality data used to train the AI system, in particular on the reasons for non-compliance.

4.7. Any change to the AI system that could affect the compliance of the AI system with the requirements or its intended purpose shall be assessed by the notified body which issued the Union technical documentation assessment certificate. The provider shall inform such notified body of its intention to introduce any of the abovementioned changes, or if it otherwise becomes aware of the occurrence of such changes. The intended changes shall be assessed by the notified body, which shall decide whether those changes require a new conformity assessment in accordance with Article 43(4) or whether they could be addressed by means of a supplement to the Union technical documentation assessment certificate. In the latter case, the notified body shall assess the changes, notify the provider of its decision and, where the changes are approved, issue to the provider a supplement to the Union technical documentation assessment certificate.

5. Surveillance of the approved quality management system.

5.1. The purpose of the surveillance carried out by the notified body referred to in Point 3 is to make sure that the provider duly complies with the terms and conditions of the approved quality management system.

5.2. For assessment purposes, the provider shall allow the notified body to access the premises where the design, development, testing of the AI systems is taking place. The provider shall further share with the notified body all necessary information.

5.3. The notified body shall carry out periodic audits to make sure that the provider maintains and applies the quality management system and shall provide the provider with an audit report. In the context of those audits, the notified body may carry out additional tests of the AI systems for which a Union technical documentation assessment certificate was issued.

Feedback – We are working to improve this tool. Please send feedback to Taylor Jones at taylor@futureoflife.org

The text used in this tool is the ‘Artificial Intelligence Act, Corrigendum, 19 April 2024’. Interinstitutional File: 2021/0106(COD)